expert-energie_hayas

Antonio Haya

Fondateur de HES

« Le monde est en train de changer. De nouveaux investisseurs accordent une attention particulière au secteur de l’énergie alors que les acteurs historiques adaptent leur position sur le marché. »

Expérience professionnelle

Antonio a commencé sa carrière dans le secteur de l’électricité en 1991 en tant que membre de l’équipe du directeur général de Sevillana de Electricidad (Espagne). En 1997, il était responsable de la réglementation commerciale chez Endesa Distribution. En 2000, il rejoint le département M&A européen d’Endesa. Il a été nommé CEO d’Endesa Power Trading Ltd en 2003. En 2004, il devient Directeur de la gestion de l’énergie de la SNET (France) et en 2008, il est nommé Directeur Général de cette société. En 2009, il a occupé le poste de Directeur du Développement Entreprise d’E.ON France. En 2010, il a fondé Haya Energy Solutions (HES), une société de conseil en fusions et acquisitions basée sur une solide expérience et compréhension du secteur. De 2015 à 2018, Antonio a été Président de Celest qui opère 2 CCGT françaises (420MW chacune), détenues par KKR. Fin 2018, il rejoint Asterion Industrial Partners, un fonds d’investissement dédié aux infrastructures, en tant que partenaire opérationnel.

Formation

Ingénieur industriel de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Séville (Espagne). Titulaire d’un MBA par Deusto (Espagne).

expert-energie_lamboley

Philippe Lamboley

Expert en Gaz

« Le gaz naturel va jouer un rôle central dans une économie décarbonée: avec l’avènement du « power-to-gas » et du biogaz, il évoluera d’énergie fossile à énergie verte. Et il présente un avantage indispensable pour faciliter l’émergence de sources d’énergie renouvelables, mais intermittentes telles que l’éolien ou le photovoltaïque: il est stockable, dans des infrastructures déjà existantes ! »

Expérience professionnelle

Philippe a réalisé toute sa carrière dans le secteur de l’énergie, d’abord chez TOTAL, de 1979 à 2001, puis chez E.ON. Au sein de TOTAL, son expérience a porté sur des activités allant de l’amont pétrolier (exploration et production) au développement de projets dans l’aval gazier et la génération d’électricité. Il a dirigé la négociation et le démarrage de la construction de l’usine de désalinisation d’eau et d’électricité au gaz de Taweelah A2 de 1350 MW à Abu Dhabi, E.A.U. Après avoir rejoint E.ON, il a développé avec succès l’activité française de vente de gaz au détail de E.ON Ruhrgas avant de devenir Directeur Commercial Gaz et électricité chez E.ON France. Philippe est un expert HES depuis 2012.

Formation

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris, promotion 1976), et titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université de Berkeley (Californie, USA, promotion 1983).

expert-energie_boulanger

Philippe Boulanger

Expert en Electricité

« La décarbonisation des secteurs de l’énergie et des transports est sans doute aujourd’hui le principal moteur économique de l’industrie. »

Expérience professionnelle

Philippe Boulanger possède une expérience combinée de plus de 25 ans en énergie et infrastructures. Il a débuté sa carrière dans le génie civil en tant que chef de projet en France, en Martinique et en Australie. Par la suite, il devient directeur général d’une filiale au Venezuela. En 1992, il crée une filale pour Dalkia en Allemagne (chauffage urbain, cogénération et partenariats) et représente Véolia en Thaïlande. En 2000, il a ouvert le bureau commercial d’Endesa en France pour profiter de la libéralisation du marché de détail. A partir de 2006, en tant que responsable du développement chez Endesa France, il a dirigé le plan d’Endesa pour la production à cycle combiné gaz en France et a simultanément développé le portefeuille éolien et photovoltaïque de la Snet. Philippe Boulanger a ensuite travaillé pendant 3 ans au siège d’E.ON pour coordonner les activités de l’entreprise en France. Il a été fortement impliqué dans le projet français de renouvellement de la concession hydroélectrique. En tant que Senior Vice President – Project Director chez Solvay Energy Services d’avril 2012 à février 2014, il était en charge des projets de déploiement H2/Power to gas et d’accès direct au marché européen. Philippe est un expert pour HES depuis 2014.

Formation

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (France). En plus de l’anglais, M. Boulanger parle couramment le français, l’allemand et l’espagnol.

expert-energie_bissie

Jean-Charles Bissié

Expert Gestion de portefeuille

« Dans un monde de l’énergie complexe et en mutation, inventer des solutions simples et adaptées, globales et flexibles, est une exigence vitale. »

Expérience professionnelle

Jean-Charles a travaillé pendant quatorze ans dans le secteur de l’énergie, avec ENDESA puis E.ON. Son expérience s’étend des activités de vente au détail aux activités de trading et aux activités de mid- et front office. Il a débuté sa carrière en tant que responsable de la tarification et de la gestion du portefeuille de clients finals chez Endesa France. Par la suite, il a rejoint à l’équipe de gestion du portefeuille de production, se concentrant sur le portefeuille de charbon et la mise en place de contrats à long terme de centrales électriques virtuelles. Lors de son entrée chez E.ON, il était en charge de la mise en place du reporting des risques groupe de la filiale française de l’entreprise. Il a ensuite rejoint l’entité de trading d’E.ON à Düsseldorf (Allemagne) en tant qu’analyste de portefeuille pour les actifs nucléaires, gaziers, charbonniers et pétroliers en Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas. Depuis 2014, Jean-Charles est un consultant agréé chez HES.

Formation

Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (2002) et de l’Université Technologique de Luleå, en Suède (2001).

expert-energie_lopez

Manolo Lopez

Expert en Production Thermique

« Produire de électricité à bas coût n’est plus suffisant. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de la produire en maximisant sa valeur. »

Expérience professionnelle

Manuel López est diplômé de la Escuela Superior de Ingenieros de Barcelona (1971) et titulaire d’un MBA (1991). Il a axé sa carrière professionnelle sur le secteur de la production d’énergie thermique en occupant plusieurs postes dans la construction, l’exploitation et la gestion de centrales électriques dans différents pays. Il a débuté sa carrière en 1972 à la centrale électrique de Besos (Espagne). A partir de1976, il participe à la construction et à l’exploitation de la centrale électrique de Foix (Espagne). En 1981, il en devient responsable des opérations d’entretien, puis directeur de centrale en 1988. De 1987 à 1997, il a été membre du Comité exécutif de la société Termicas del Besos. De 1998 à 2002, il a été responsable de la production de 5 centrales (2 150 MW). En 2002, il est arrivé en France et a travaillé comme directeur de production à la Snet (5 centrales électriques, 2 500 MW), pour qui il a dirigé plusieurs projets de dépollution des centrales à charbon, d’automatisation et de traitement de la biomasse à Bialistok (Pologne). Il a été PDG de Endesa Hellas (Grèce) entre 2008 et 2010. Manuel est consultant expert indépendant pour HES depuis 2012.

Formation

Diplômé de la Escuela d’Ingenieros Supérieur de Barcelone (1971) et détient un MBA (1991).

expert-energie_sternhagen

Michaela Sternhagen

Consultante Electricité et Gaz

« La transition énergétique nous amène à nous pencher sur le marché actuel de l’énergie avec une perspective différente, à savoir : la recherche d’un équilibre adéquat entre les sources fossiles et les renouvelables, tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement. De nouvelles opportunités se présentent pour les investisseurs potentiels. »

Expérience professionnelle
Michaela a commencé sa carrière dans le secteur de l’électricité en 1998 au sein du département des installations électriques continentales pour Enron Europe à Londres. En février 2000, elle a rejoint Sempra Energy Europe en tant que Trader pour le marché espagnol de l’électricité et a participé à la mise en place des opérations électriques et gazières du bureau de Madrid. Elle a ensuite rejoint Endesa Trading en 2002, d’abord comme conseillère en pré-adhésion pour l’Office hongrois de l’énergie à Budapest, dans le cadre du programme Phare de l’UE, puis en tant que Responsable des mouvements d’énergie France et Allemagne, au siège d’Endesa à Madrid. Depuis, elle a réalisé une analyse du cadre juridique du marché ibérique de l’électricité pour les sociétés européennes de négoce. Actuellement, Michaela est une consultante indépendante approuvée pour HES.
Formation

Diplômée de la Business Management School de Cádiz (1991).

HES_Photos_Manu_couleur_20190425

Manuel Dominguez

Consultant Senior
Expérience professionnelle

Manuel est titulaire d’un Master d’ingénierie et possède une vaste expérience internationale du secteur de l’énergie dans de nombreux domaines tels que la construction, l’exploitation et la maintenance, l’optimisation des actifs et la gestion de projets. Manuel a commencé sa carrière chez ABENGOA (Espagne), où il a participé à plusieurs projets de construction internationaux (Royaume-Uni et Chili). Il s’est installé en France en 2016 et a rejoint CELEST (détenue par KKR) en tant qu’ingénieur d’exploitation et de maintenance pour ses deux centrales CCGT de 420 MW chacune, tout en gérant simultanément des projets d’amélioration des actifs. Actuellement, Manuel est consultant senior chez HES pour les projets liés à la production.

Formation

Diplômé de l’École Supérieure d‘Ingénierie de Séville (Espagne).

HES_Photos_Peter_couleur_20190425

Peter Abdo

Coordinateur de projets
Expérience professionnelle

Peter est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Montpellier et d’un Master en gouvernance internationale des organisations de développement économique de l’Université de Grenoble-Alpes, avec des spécialisations en gestion de projets, gestion des matières premières, politiques publiques du développement durable, régulation du changement climatique et coopération en matière d’énergie solaire. En outre, il a suivi une année à l’Université de Grenade en Espagne. Il a cumulé des expériences dans les secteurs international, public et humanitaire, tant dans des ONG, comme l’Association Nationale Egyptienne du Développement, qu’au Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies à Genève. Il a rejoint HES en tant que consultant junior et coordinateur de projets en 2018.

Formation

Diplômé de Sciences Politiques à l’Université de Montpellier et un Master en Gouvernance Internationale à l’Université de Grenoble.

HES_Photos_Ibrahima_couleur_20190425

Ibrahima Baldé

Consultant Junior Analyse & Modélisation
Expérience professionnelle

Ibrahima, titulaire d’une Master en Economie et Droit de l’Energie de l’Université de Montpellier, est spécialisé dans les marchés de l’énergie et leur régulation. Il est également titulaire d’un Master en Management de l’IAE de Bordeaux où il a étudié la stratégie d’entreprise et la gestion de projets. Grâce à une expérience professionnelle acquise chez Enedis et à divers projets, il a pu approfondir ses compétences en économétrie et en modélisation statistique. Il a rejoint HES en tant qu’analyste junior en 2018.

Formation

Diplômé en Economie et Droit de l’énergie à l’Université de Montpellier et détient un MBA à l’IAE de Bordeaux.