A l’heure des énergies renouvelables : comment le Covid-19 a affecté le développement de l’éolien et du solaire en France

Nouveau jour, nouvel article sur les effets de la pandémie sur l’économie. Tous les acteurs des grands secteurs industriels continuent de regarder toujours avec inquiétude l’évolution des marchés, spécialement maintenant en vue des processus de déconfinement lancés dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Cette crise sanitaire oblige tous les secteurs productifs et tertiaires…

Détails

NoRéNE aux temps du Coronavirus

S’il est courant de considérer que le débat sur le dispositif post Arenh est aussi vieux que l’Arenh lui-même, il faut reconnaitre que la question a pris une nouvelle dimension depuis que le fameux plafond de verre des 100TWh a été percé (depuis l’année de livraison 2019) et que la crise de « gilets jaunes » a…

Détails

El sector de la energía frente al desafío del COVID19

A la hora de escribir estas líneas, las noticias sobre la pandemia resultan más que desoladoras: cientos de miles de afectados, decenas de miles de muertos, confinamiento planetario, falta de medios sanitarios para confrontar el virus, crisis en múltiples sectores de actividad, recesión mundial, etc. En algunos países parece que se ha alcanzado el pico…

Détails

Le secteur de l’Energie à l’épreuve du COVID19

Au moment d’écrire ces quelques lignes, les nouvelles sur la pandémie sont plus que désolantes : des centaines de milliers de personnes affectées, des dizaines de milliers de morts, un confinement planétaire, un manque de moyens sanitaires pour affronter le virus, des crises dans de multiples secteurs d’activités, une récession mondiale, etc. Dans certains pays, il…

Détails

Interruptibilité gaz : la fin d’une longue saga ?

Le mois de décembre 2019 aura vu la publication d’un nombre impressionnant de textes concernant la régulation du secteur du gaz naturel en France… Après les délibérations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) concernant les projets tarifaires pour le transport et le stockage de gaz naturel au 1er avril 2020 (ATRT7 et ATS2),…

Détails

Plus vert que vert !

Moins blanc que blanc on se doute, ce doit être gris clair. Vert, on sait ce que c’est comme couleur…C’est vert ! Mais plus vert que vert, c’est nouveau comme couleur, ça vient de sortir ! Il ne s’agit pas de reprendre le sketch mythique de Coluche sur la publicité, mais je ne peux m’empêcher d’évoquer mon…

Détails

Hercule : les travaux remis aux calendes grecques

Au début du mois d’octobre, Jean Bernard Levy, le PDG d’EdF, a expliqué dans une lettre à ses collaborateurs que la présentation du projet « Hercule » serait différée de quelques mois. Les auspices n’étaient pas favorables pour mener ce premier travail d’Hercule à bon port. Mr Levy a imputé l’arrêt du projet à la…

Détails

PPA pour tous !

Depuis quelques temps déjà, le monde de l’énergie voit s’imposer un acronyme valise : le « PPA ». Ces trois lettres, auxquelles s’ajoutent souvent des attributs comme « Corporate », « Renouvelable » ou encore « Long Terme », cherchent à représenter l’avenir du développement compétitif des énergies décarbonées dans le monde. Pourtant, quand nous comprenons ces trois lettres : « Power Purchase Agreement », il nous…

Détails