Energie : l’extinction des dinosaures… Petroleum Rex contre Nukonosaurs ?

L’impulsion en a été donnée à grande échelle, dans les mois suivant l’accident de Fukushima, avec la décision allemande d’arrêter le nucléaire. Ce fut le coup d’arrêt de la phase d’investissement excessif des « utilities » européennes traditionnelles, dont l’enthousiasme avait déjà été bien douché par la crise des subprimes et la fin des allocations gratuites de…

Détails

Brexit et marché de l’énergie

Chaque jour, les analystes des marchés de l’énergie commentent, systématiquement et apparemment sans règles particulières, les mouvements et les perspectives des marchés (haussiers, baissiers ou stables) en relation avec les anticipations des modalités du BREXIT (mou, dur, semi-mou etc…). Ainsi, par exemple, tout développement négatif sur la perspective d’arriver à une sortie avec accord expliquera…

Détails

La compensation ATS pour 2019 : délibération de la CRE du 14 mars 2019

Dans sa dernière lettre d’information, la CRE fait le point sur les enchères de capacités de stockage 2019-2020, et publie le niveau du terme tarifaire stockage (« compensation stockage ») applicable à partir du 1er avril 2019. La totalité des capacités de stockage de gaz naturel mises aux enchères a été souscrite. La CRE souligne le succès…

Détails

L’avenir de l’énergie nucléaire française est enfin dévoilé

[Cet article était basé sur l’information disponible au 18 janvier 2019 et la PPE a depuis été publiée. Et son contenu est conforme à ce que nous avions anticipé…] Après quelques retards et hésitations, le Gouvernement Français a présenté, le 27 novembre 2018, la trajectoire de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il ne s’agit pas encore…

Détails

PPE: montée en puissance du gaz renouvelable… qui cache un recul de l’énergie gaz

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a finalement été présentée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le 27 novembre dernier. Elle fixe les priorités d’action des pouvoirs publics pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Plusieurs objectifs ont été annoncés et/ou confirmés, dont en particulier  « tourner le dos aux énergies…

Détails

Envolée des prix de l’énergie : merci Donald Trump !

Depuis mars, les prix mondiaux du pétrole et du gaz se sont envolés, respectivement de l’ordre de 25% pour le pétrole et de quasiment de 50% pour le gaz en Europe. Les causes sont avant tout géopolitiques, avec plusieurs « flashpoints » : Iran, Venezuela, Chine… et un seul détonateur : les Etats-Unis, sous la conduite de Donald Trump.…

Détails

Le charbon contre-attaque ?

Le charbon, cet emblème du XIXème siècle et d’une révolution industrielle déjà lointaine, appartient définitivement au passé. Partout, sa disparition est actée et il n’est question que de fermer des centrales électriques polluantes et de leur remplacement par d’autres énergies renouvelables et propres. Et pourtant… le charbon n’est pas encore tout à fait « historique et…

Détails