Communication Breakdown

Nous savons tous que EDF a une présence majoritaire dans la génération électrique en France. Plus concrètement, EDF est le seul acteur de la production nucléaire, qui représente plus de 70% du marché français. Les aléas de la production du parc nucléaire français se traduisent immédiatement par des variations de prix dans le marché de futures de l’électricité, qui finalement se répercutent de manière sensible dans les factures des consommateurs finals.
Grâce au règlement européen REMIT relatif à l’intégrité et à la transparence des marchés de gros de l’énergie, les acteurs du marché doivent publier toute l’information en relation avec la capacité et l’utilisation de leurs installations de production, y compris l’indisponibilité planifiée ou non de telles installations. EDF le fait avec l’assiduité nécessaire. Toutefois, l’interprétation de ces incidents publiés n’est pas nécessairement évidente.
De son côté, RTE, dans son rôle de garant de la stabilité du Système électrique français, émet périodiquement des études de l’équilibre offre/demande et même des avis et recommandations, lorsqu’ils sentent qu’il existe des risques pour le système. RTE et EDF ne semblent pas toujours s’accorder dans leur vision quant à la disponibilité future du parc nucléaire. EDF semble plus optimiste que ce que les faits démontrent, pendant que RTE adopte une position plus conservatrice.
Chez HES, nous suivons de près les différentes déclarations d’indisponibilité et les études publiées sur l’équilibre du système afin d’évaluer leur véritable impact sur les futures de l’électricité. Dans cet article, nous relatons les évènements et contradictions entre les déclarations et annonces autour du parc nucléaire français et leurs effets sur les marchés, en nous focalisant sur la très particulière année COVID 2020. Bonne lecture.

Comme pour tout le monde, la crise sanitaire a pris EDF par surprise au début de l’année 2020. Les mesures restrictives prises en mars 2020 pour éviter l’effondrement du système sanitaire et assurer la sécurité des travailleurs ont ralenti les activités de maintenance prévues sur le parc nucléaire, retardant celles qui étaient en cours et imposant l’adaptation du plan de maintenance pour ajuster au maximum la capacité de production. En conséquence, en avril 2020, EDF prévoyait une production de 300 TWh pour 2020, face aux 375 – 390 TWh estimés initialement. Cela fut la conséquence de la reprogrammation de leur plan de maintenance avec comme objectif d’assurer la fourniture électrique pendant l’hiver. Pour cela, entre autres, le fonctionnement des centrales a été restreint en été et a permis d’économiser du combustible pour l’hiver. Aux mêmes dates, RTE publia un rapport avec la prévision de l’impact de la crise sanitaire sur le système électrique, sans alerter d’un quelconque risque en particulier.

L’impact du communiqué de EDF a été significatif, avec une augmentation de 15% du prix baseload de Q4 2020 (de 45.25 €/MWh à 53.63 €/MWh) et de 10% du prix baseload de Q1 2021 (de 47.74 €/MWh à 52.52 €/MWh)[1]. À ce stade, le marché de capacité paraissait ne pas faire écho de ces perturbations, la capacité nucléaire certifiée pour AL2020 était de plus de 50 GW au début du mois d’avril, en alignement avec la puissance certifiée AL2020 en 2019, et dans les enchères d’avril pour AL2021 les prix sont restés conformes aux tendances récentes.

L’équipe HES confirma une diminution de la disponibilité nucléaire moyenne, par rapport à la vision du début de l’année de -17.5 GW (-33%) pour les mois de juillet à octobre 2020 et de -7.5 MW (-13%) pour les mois de novembre 2020 à février 2021[2]. Ce qui était conforme avec ce qui avait été annoncé par EDF et RTE, mais pas avec la capacité certifiée pour 2020.

Ce n’est qu’après la « première vague », en juin 2020, que RTE a publié une prévision du risque d’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2020/2021, plaçant l’approvisionnement sous « surveillance spéciale ». Dans ce rapport on commence à parler d’un retard dans la remise en service des réacteurs nucléaires en maintenance comme l’un des principaux facteurs de risque. En outre, dans un autre rapport publié au même moment, RTE souligne un déficit de certifications de capacité compris entre 4,6 et 7,9 GW – ce qui a eu un impact important sur le prix des garanties de capacité pour le produit AL2020.

Cette fois, l’impact sur les marchés de futures a été faible, avec une légère augmentation des prix. Cependant, les prévisions pessimistes de RTE se sont clairement reflétées dans les enchères de capacités : les capacités pour 2020, qui s’échangeaient jusque-là à un prix moyen de 19,5 k€/MW, ont atteint 45 k€/MW, et celles pour 2021 ont atteint 47 k€/MW contre 19,2 k€/MW lors de la dernière enchère. Rappelons que les certifications sont normalement effectuées sur la base de prévisions de fonctionnement à des périodes spécifiques. Pour l’AL2020, à ce moment-là, cette prévision portait plus précisément sur novembre et décembre 2020.

À ces dates, la disponibilité observée du parc nucléaire était sensiblement plus élevée que celle observée en avril. Par exemple, la prévision de disponibilité pour décembre 2020 était de plus de 57 GW en juin contre 46,7 GW en avril. Cette augmentation de +24% n’a cependant pas été prise en compte dans le rapport publié par RTE, qui prévoyait une disponibilité nucléaire moyenne pour décembre 2020 comprise entre 43 et 50 GW.

Quelle est la raison de cette disparité dans les chiffres ? Il semble que RTE ne partageait pas le point de vue optimiste d’EDF sur la disponibilité de son parc nucléaire, et s’attendait à des retards importants au-delà de ceux officiellement déclarés.

A l’approche de l’hiver, RTE a mis à jour son rapport sur le risque d’approvisionnement, en augmentant légèrement la prévision de disponibilité du parc nucléaire, tout en le maintenant sous « surveillance spéciale ». RTE a de nouveau souligné comme risque principal la remise en service des nombreuses centrales nucléaires en maintenance, prévue dans les semaines suivantes, en mettant en évidence les « arrêts atypiques » de 5 réacteurs dont le risque de retard apparaissait plus important que pour les autres.

Il semble que EDF, à cette époque, ait mis de côté son optimisme et ait annoncé une disponibilité moindre (-9 GW) pour novembre, -3,5 GW pour décembre 2020 et janvier 2021, laissant inchangée sa vision pour février 2021. Pour sa part, EDF n’a pas jugé opportun d’aligner sa prévision de certification de capacité nucléaire, qui restait à 42,7 GW, bien en dessous de la disponibilité moyenne attendue par EDF lui-même. Il faut ici souligner une incohérence qui a des conséquences sur le marché de capacité. Si EDF annonce des programmes de maintenance, et implicitement une puissance disponible, les estimations de certification de cette capacité devraient être reflétées dans les certifications évoluées, ce qui ne semblait pas être le cas. Si les prévisions d’EDF et de RTE se rapprochaient progressivement, principalement en raison d’une baisse d’optimisme de la part d’EDF, elles étaient encore éloignées l’une de l’autre : environ 48 GW prévus par RTE pour décembre 2020 contre 54 GW prévus par EDF.

Finalement, EDF a progressivement accepté la réalité et a réduit les prévisions de disponibilité : de 54 GW en moyenne pour novembre et décembre 2020 en novembre, à 50 GW en décembre, et enfin 47 GW – dans la fourchette prévue par RTE. En ce qui concerne la certification nucléaire, le processus a été plus lent et dans le sens inverse. Ainsi, la certification est passée de 42,7 GW en novembre à 44,2 en janvier. Finalement, il ne semble pas y avoir eu de déficit de certification en 2020 et la production disponible aurait été suffisante pour assurer l’approvisionnement en électricité sans problèmes majeurs.

Au vu des événements de 2020, nous comprenons que le système doit s’améliorer en matière de transparence. Sans aucun doute, cela devrait être l’une des conclusions du « retour d’expérience » que la CRE a récemment lancé sur le mécanisme de capacité. Et, avec un certain optimisme, nous pensons qu’à moyen terme, les informations disponibles seront plus fiables. Tout en espérant cette plus grande transparence, nous recommandons à nos lecteurs d’approfondir les sources disponibles et de repérer les incohérences pour d’affiner leurs prévisions. Bonne chance !

Manuel Domínguez León

[1] Variation de prix entre le 15/04/2020 et le 22/04/2020.

[2] Ecart de prévision de la disponibilité entre le 01/01/2020 et le 23/04/2020.

Suscribe to our Newsletter

Each month, one of our experts publishes an article describing his view on a specific topic of the constant changes taking place in the energy market, with special focus on the French market.

S'abonner à notre newsletter

Chaque mois, un de nos experts publie un article décrivant son point de vue sur un sujet spécifique choisi parmi les changements constants affectant le marché de l’énergie, avec un focus particulier sur le marché français.

Communication Breakdown

It is well known that EDF has a majority presence in the electricity generation in France. More specifically, EDF is the only player which produces nuclear-based electricity, which accounts for more than 70% of the French power mix. The production fluctuations of the French nuclear fleet immediately translate into price variations on the electricity futures market, which ultimately have a significant impact on end-customers’ bills.

Under the European REMIT regulation on the integrity and transparency of wholesale energy markets, market participants must publish all information relating to the capacity and use of their production facilities, including planned or unplanned unavailability of these facilities. EDF does so with the necessary frequency. However, the interpretation of such announced unavailability incidents is not necessarily obvious.

For its part, RTE, in its role as guarantor of the stability of the French electricity system, regularly issues supply/demand balance studies or even warnings and recommendations when it considers that there are risks to the system. RTE and EDF do not always seem to agree on their vision of the future availability of the nuclear fleet. EDF tends to be much more optimistic than what the facts show, while RTE takes a more conservative position.

It is for this reason that, at HES, we closely follow the different announcements made regarding unavailability and system balance studies to be able to assess their real impact on electricity futures prices. In this article we shall focus on the various events and discrepancies between the declarations and announcements made around the French nuclear fleet and their effects on the markets, with special attention of the very peculiar COVID 2020 year. Enjoy your reading!

As was the case with everyone else, the health crisis took EDF completely by surprise in early 2020. The restrictive measures taken in March 2020 to avoid the collapse of the sanitary system and ensure the safety of workers slowed down the planned maintenance activities of EDF´s nuclear fleet, delaying those that were already underway and forcing the utility to readapt its maintenance plan so as to adjust production capacity as much as possible. As a result, in April 2020, EDF forecasted a production of 300 TWh for 2020, compared to the 375 – 390 TWh initially estimated. This was a consequence of the rescheduling of its maintenance plan with the aim of securing electricity supply during the winter season. To this end, among other measures, the operation of power plants during the summer period was reduced to save fuel for the winter. At the same time, RTE published a report forecasting the impact of the health crisis on the electricity system, without issuing any warnings of any specific danger.

The impact of EDF’s announcement was significant, with an increase of +15% in the price of the French Q4 2020 baseload contract (from 45.25 €/MWh to 53.63 €/MWh) and +10% for its equivalent Q1 2021 contract (from 47.74 €/MWh to 52.52 €/MWh)[1]. At that point, the capacity market did not seem to echo these disturbances: the certified nuclear capacity for AL-2020 was over 50 GW at the beginning of April, aligned with the certified AL-2020 capacity in 2019 and, for the April auction for AL-2021, prices remained in line with the recent trend.

HES team observed a reduction in the average nuclear availability if compared to the beginning of the year view of -17.5 GW (-33%) for the months of July to October 2020, and of -7.5 MW (-13%) for the months of November 2020 to February 2021[2]. This was in line with the announcements made both by EDF and RTE, although not with the certified capacity for 2020.

It was not until after the ‘first wave’, in June 2020, that RTE published a forecast of electricity supply risk for the 2020/2021 winter period, placing supply under ‘special surveillance’. In this report, a delay in the return to operation of nuclear reactors undergoing maintenance is mentioned as one of the main risk factors. In addition, in another report published around that time, RTE points to a shortfall of capacity certifications in the range of 4.6 and 7.9 GW – which greatly impacted the price of certification imbalances for the AL2020 product.

This time, the impact on electricity futures markets was minor, with just a slight increase in prices. However, it was in the capacity auctions where RTE’s pessimistic forecasts were clearly reflected: 2020 capacity certificates, which had traded up until then at an average price of 19.5 k€/MW, reached 45 k€/MW, and their equivalent 2021 certificates have reached 47 k€/MW compared to 19.2 k€/MW of the previous auction. As a reminder, certifications are normally made on the basis of operating forecasts for specific periods: for AL-2020, at that time, specifically in November and December.

At that point in time, the observed availability of the nuclear fleet was considerably higher than that observed in April. For example, the availability forecasted for December 2020 was more than 57 GW in June compared to 46.7 GW forecasted in April. However, this increase of +24% was not mentioned in the report published by RTE, which forecasted an average nuclear availability for December 2020 in the range of 43 and 50 GW.

What was the reason for this disparity in numbers? It seems that RTE did not share EDF’s optimistic view on the availability of its nuclear fleet and that it expected significant delays beyond those officially declared.

As winter approached, RTE updated its report on the supply risk by slightly increasing the availability forecast for the nuclear fleet, though keeping it under a ‘special surveillance’. Once again, RTE highlighted as the main risk the return to operation of the numerous nuclear power plants under maintenance, a return which was expected in the following weeks, highlighting the ‘atypical shutdowns’ of 5 reactors whose risk of delay was greater than that of the rest.

It seems that EDF left its optimism aside at the time and announced a lower availability (-9 GW) for November, -3.5 GW for December 2020 and January 2021, leaving its vision unchanged for February 2021. By contrast, EDF did not think it appropriate to align its nuclear capacity certification forecast, which remained at 42.7 GW, well below the average availability expected by EDF itself. Here we must point out an inconsistency with significant consequences for the certification market. Whenever EDF announces its maintenance programmes, and implicitly an available capacity, the certification estimates for this capacity should be reflected in the certification records, which does not seem to be the case. Although EDF and RTE’s forecasts were gradually coming closer together, mainly due to a less optimism on EDF’s side, they were still far from each other: RTE was forecasting around 48 GW by December 2020 compared to the 54 GW forecast by EDF.

Finally, EDF gradually accepted the reality and reduced its availability forecasts: from an average of 54 GW for November and December 2020 in November, to 50 GW in December, and finally 47 GW – within the range forecast by RTE. On the nuclear certification side, the process was slower and followed the opposite direction. Thus, certification went from 42.7 GW in November to 44.2 in January. In the end, there was no shortfall in certification in 2020 and production was sufficient to ensure the electricity supply without any major problems.

In view of the events of 2020, we understand that the system needs to improve in terms of transparency. Undoubtedly, this should be one of the conclusions of the “retour d’expérience” that the CRE has recently launched on the capacity mechanism. And, if we want to be optimistic, we can assume that the information made available will become more reliable in the medium terms. Until we achieve this higher degree of transparency, the recommendation to our readers is to dive deeper into the available sources and trace the inconsistencies in order to be able to fine-tune the forecasts. Good luck!

Manuel Domínguez León

[1] Price variation between 15/04/2020 and 22/04/2020.

[2] Difference in availability forecast between 01/01/2020 and 23/04/2020.

Suscribe to our Newsletter

Each month, one of our experts publishes an article describing his view on a specific topic of the constant changes taking place in the energy market, with special focus on the French market.